Historique - BAFARA

Search
Go to content

Main menu:

Francais
Historie

BAFARA est un cercle d’amis « Air Force Minded People » réunissant tous ceux qui sont intéressés par le radioamateurisme et l’électronique en général. Il démarra, au printemps 1968, à la naissance de la base de Koksijde.

Notre association est ouverte  :

  • à tous les militaires d’active au service de la Composante Aérienne de la Défense (volontaires, compléments, temporaires ou cadre auxiliaire),

  • au  personnel civil engagé par la Composante Aérienne,

  • aux anciens militaires de la Composante Aérienne ou le personnel civil qui ont été engagés par la Composante Aérienne, qui autrefois ont quitté la Force Aérienne / Composante Aérienne (RECP),

  • Miliciens à la Force Aérienne.

  • au cadre de réserve de la Composante Aérienne,

  • au personnel du Service Médical qui est (ou était) embauché dans une unité de la Composante Aérienne,

  • au personnel des autres Composantes de la Défense qui travaille (ou a  travaillé) dans la Composante Aérienne, qui bénéficie (ou a bénéficié) d’une formation,

  • aux cadets de l’Air de Belgique.


Les radioamateurs de la précédente Force Aérienne (maintenant Composante Aérienne de la Défense) étaient en quelque sorte des pionniers.  En 1965, ils se groupèrent en association sous l’impulsion du Colonel Paul De Ro ON4PD, qui de ce fait fut nommé président.  Avec une quinzaine de télégraphistes et de techniciens, ils retroussèrent leurs manches pour promouvoir le hobby dans la Force Aérienne Belge et ils reçurent une première station club avec l’indicatif ON6AF.
 
La première activité fut l’exposition « Aero Space Electronics » qui se déroula à l’occasion du show aérien de Melsbroek en 1967.  Cela restera une des activités principales de ON6AF : meetings, portes ouvertes, expositions (e.a. le salon des vacances), ils y participèrent pour promouvoir leur hobby.  Entre-temps, le nombre de clubs  passait à 4 avec comme indicatif ON6AP au 10 W (10ième Wing à Kleine-Brogel) et ON6BK à BKOKS ( base de Koksijde) et ON6CZ à l' ATCC Semmerzake.  En 1989 une cinqième station BAFARA se dressa dans l’Ecole Royale Technique de la Force Aérienne à Saffraanberg et baptisée ON4BAF.  Cette dernière avait pour but d’attirer les jeunes et de les intéresser à l’électronique.  Ce point est en ce moment d’une grande importance vu le nombre décroissant de radioamateurs.  Le dernier arrivé est le club du 2 W (2ième Wing à Florennes) ON4BFS.
 
ON4PD resta notre président jusqu’au mois de septembre 1989, cette tâche fut reprise pour dix ans par Marc Huyghe ON1HU (maintenant ON4BAJ).  Le président actuel est Pierre Thirifay ON4TYP.
 
Suite à une concertation entre les radioamateurs de Saffraanberg et les membres de la section locale UBA-RST naquit l’idée de travailler avec les jeunes élèves qui débutent une carrière dans la Défense et de mettre à leur disposition nos connaissances, toutes les Composantes (Aérienne, Marine et Terrestre) sont représentées à l’école.
 
Il émergea également l’idée de participer, depuis l’Ecole Royale Technique de St-Truiden, au projet ARISS et d’établir un contact radio avec notre second astronaute Belge le Lieutenant Colonel Frank De Winne ON1DWN (membre d’honneur de BAFARA). 



 
Back to content | Back to main menu